Pistes pédagogiques
Travail sur des oeuvres intégrales

En fonction d'un projet pédagogique défini - on a vu que les possibilités étaient nombreuses -, on aura la possibilité de choisir l'une ou l'autre approches: 

  • Des travaux de comparaisons nombreux sont possibles entre:
    • deux versions d'époques différentes du mythe de Don Juan, par exemple: 
      • le Dom Juan de Molière et celui de Bertin quant à la personnalité du héros, 
      • Dom Juan de Molière et un Don Juan du XIXe romantique pour travailler sur les caractères du héros dans ces deux mouvements. 
    • Leporello et Sganarelle dans leur relations avec leur maître respectif, ou deux visions de la relation "maître-valet"
    • le texte original de Molière et son adaptation par J.-M.Laclavetine. On s'interrogera alors  sur  l'opportunité et le sens de certaines modifications (par exemple, le changement d'ordre des scènes). Ce sera le point de départ pour une réflexion sur la légitimité du procédé: jusqu'au peut-on "réécrire" une oeuvre?
  • On soumettra aux élèves, au choix:
    • les diverses options de mise en scène du Dom Juan de Molière, 
    • l'hypothèse d'O.Rank selon laquelle Sganarelle est le double de dom Juan,
    • l'idée selon laquelle Dom Juan de Molière est à la fois baroque et classique (en leur fournissant des textes théoriques ou en conclusion d'un chapitre sur le baroque),
    • l'idée que Don Juan est un personnage "romantique",
    • l'idée de Macchia, selon laquelle Madame de Merteuil est un Don Juan féminin,

    et on leur demandera de discuter le bien fondé de ces thèses en illustrant leur propos grâce à des extraits de la pièce qu'ils auront lue. 

  • On cherchera comment se précise peu à peu le personnage de dom Juan chez Molière (voir développement) .
  • Après avoir lu ou vu la pièce de Molière, on travaillera sur une nouvelle (par exemple celle de Barbey d'Aurevilly) en mettant en évidence les exigences de chacun des genres.
  • On appliquera au Don Juan de Ghelderode, la grille d'analyse du théâtre carnavalesque  (http://users.skynet.be/oper4sous-brecht/grille.htm) pour montrer combien cette explication est convaincante.
  • On tentera d'expliquer comment s'applique, à la version qu'on aura lue, chacune des caractéristiques du mythe (voir présentation).

Travail sur des extraits:

  • Des travaux de comparaisons nombreux sont possibles entre:
    • Les personnages féminins de diverses versions: Elvire chez Molière, les trois femmes chez Bertin, Teresa chez Mérimée. 
    • Le rôle du Commandeur dans diverses versions (par exemple Molière et Bertin). On pourra également utiliser la comparaison entre le Commandeur de Molière et celui de La mise à mort de Prévot, telle que la décrivent Michel Baar et Paul Mathieu dans la fiche pédagogique du Dossier L n°57. Pour se procurer le fascicule, voir http://www.servicedulivre.be . 
    • Le portrait de Dom Juan brossé par Sganarelle et la manière dont le personnage se présente lui-même dans l'exposition. On comparera ensuite la manière dont Molière s'y prend pour faire connaître Tartuffe au public et on s'interrogera sur l'intérêt dramatique de procéder de la sorte (voir exploitation détaillée).
    • On étudiera la scène 4 de l'acte IV (confrontation entre Dom Juan et son père) et on y opposera la scène entre Don Diègue et Rodrigue dans Le Cid de Corneille. A partir de cette comparaison, on travaillera les tonalités. 
  • On étudiera, dans Don Juan de Ghelderode, le rôle du bonimenteur qui apparaît au début de chaque pièce et 
    • on le mettra en rapport avec le choeur dans le théâtre grec ainsi qu'avec la distanciation brechtienne,
    • on étudiera plus particulièrement son intervention au début du premier acte en rapport avec le paratexte de la pièce.

     (voir exploitation détaillée)

  • A partir de la scène d'entrée d'Elvire (I, 3) dans le Dom Juan de Molière, on observera le mélange des tons dans la pièce (voir exploitation détaillée).
  • Plusieurs scènes des diverses œuvres se prêtent particulièrement bien à l'analyse de l'argumentation.

Groupements de textes:

  • les techniques et les enjeux de la séduction: Dom Juan de Molière et Don Juan de Bertin comparés à Valmont (Laclos, Les Liaisons dangereuses), Rastignac (Balzac), Bel-Ami (Maupassant),
  • les scènes d'exposition chez Tirso de Molina, Molière, Mozart, Bertin, Ghelderode
    • le héros est-il ou non présent?
    • tromperie ou pas?
    • réflexion sur les intentions de l'auteur.