Exploitations
pédagogiques : Don Juan niveau: 3e degré |
III.
Dom Juan, une pièce au genre complexe Objectifs:
travail
inspiré du dossier dramaturgique de Fl.Gamblin et M.Vinaver dans Molière,
Dom Juan, Actes Sud, collection répliques. Texte: Molière,
Dom Juan, Acte I, scène 3 Déroulement: 1. Importance de la scène:
Il
s'agit de la première rencontre entre Elvire et Dom Juan depuis la
fuite de celui-ci (ils se reverront à la scène 6 de l'acte IV). Pour le
spectateur, c'est l'occasion de voir Dom Juan en action après sa grande définition
de l'amour à la scène précédente. On
travaillera la scène fragment par fragment. 2. 1ère partie: les 3 premières
répliques a)
Après la lecture des 3 répliques, on demandera aux élèves de mettre en
scène les deux personnages. ¤
La 1ère réplique d'Elvire: elle supplée en
partie l'absence de didascalies: "puis-je espérer que vous daigniez
tourner le visage de ce côté?" On
devrait aboutir à l'idée d'un jeu très statique, Dom Juan tournant le
dos à Elvire. Cette situation affaiblit la jeune femme qui va s'efforcer
de capter le regard de son mari. b)
La tirade d'Elvire Tandis que son contenu est d'une grande violence, l'ironie est frappante: faire repérer aux élèves:
On résumera les idées développées. c)
La tirade d'Elvire, l'aspect statique de la scène évoque irrésistiblement
le ton tragique. 3. 2e partie: jusqu'à
"Madame à vous dire la vérité" Mise en scène de l'extrait:
Psychologiquement, les deux personnages ne sortent pas grandis de ce fragment où s'est révélée leur complicité dans la cruauté.
a)
Mise en scène de l'extrait: de nouveau les didascalies sont
absentes et remplacées par les paroles du personnage b)
C'est une nouvelle attaque qui ressemble à la première mais cette
fois, Elvire se fait l'avocat du diable ou plutôt de Dom Juan, prononçant
une véritable plaidoirie avec exorde - développement - péroraison..
Elle manifeste là plutôt son désir que sa conviction. ·
On remarquera l'allongement
des phrases, la multiplication des "que" au fur et à mesure que
son discours se heurte au silence de Dom Juan. Cela ajoute de la majesté
au propos. On
constate un retour à la tonalité tragique. 5.5e partie: la tirade de Dom
Juan On remarque la multiplication des négations et la répétition des termes du champ lexical du langage. De cette façon, Dom Juan apporte un démenti aux paroles d'Elvire, réduisant à néant ses espérances. Son
hypocrisie triomphe dans l'explication qu'il donne: il a agi dans son intérêt! 6. 6e partie: fin de la scène
Cette partie du registre de la tragédie parce que le héros accède à la connaissance de son infortune (on pourra comparer avec Phèdre de Racine). Son choix est alors de se venger ou de désespérer. Elvire refuse d'accepter les explications de Dom Juan: elle le maudit. Tout, dans son discours relève de la tragédie, c'est-à-dire du destin tracé:
7.
Conclusion Deux questions viennent à l'esprit:
C'est la preuve que nous avons affaire à une oeuvre d'une grande complexité. Nous seulement dans sa structure qui mélange les genres mais également dans la psychologie de ses personnages. On a ainsi vu, dans cette scène une double évolution:
© F.Chatelain |