Exploitations pédagogiques : Don Juan 

niveau: 3e degré

II. Le bonimenteur dans Don Juan de Ghelderode

Objectifs:

  • étudier en quoi le rôle du Bonimenteur peut être rapproché de celui du chœur dans la tragédie grecque ou des techniques de distanciation brechtienne,  

  • montrer l'importance de la 1ère intervention du Bonimenteur dans la compréhension des intentions de l'auteur.

Corpus:

le début de chacun des actes

Déroulement: 

1. Découverte du chœur grec et rapprochement avec le Bonimenteur

a) Grâce à divers extraits de tragédies grecques (par exemple Antigone de Sophocle), on amènera les élèves à élaborer une définition du chœur 

Dans le théâtre grec, le jeu se déroule sur deux plans: 

  • sur la scène, les personnages individualisés qui incarnent les héros d'autrefois, 

  • dans l'orchestra, le choeur, représentant l'opinion publique.

Une discussion s'instaure qui met en débat le héros: il n'est plus un modèle mais un problème (d'après l'Encyclopedia Universalis)

 

b) Lecture des interventions du Bonimenteur dans les 3 actes et observation de son rôle:

  • 1er acte: c'est un vrai bonimenteur, il attire Don Juan à "Babylone". On remarquera toutefois que son rôle est aussi d'annoncer les événements (voir plus loin).

  • 2e acte: il interpelle Don Juan pour l'amener à réfléchir à ce qui s'est passé; il lui pose une série de problèmes quasi existentiels auxquels le "héros" ne répond que pas des gestes: le commentaire du Bonimenteur devient alors la verbalisation de ce que mime le personnage.

  • 3e acte: même rôle, élargit cette fois à un commentaire à caractère moral.

c) le rôle du Bonimenteur, d'un certain côté, s'apparente à celui du chœur par l'apport du point de vue extérieur mais cela va plus loin: il met en mots les gestes ou sensations de don Juan, lui donne ordres et conseils. On pourrait le comparer également à une sorte de "conscience" du personnage.

2. La distanciation brechtienne:

Il s'agit de prendre du recul grâce à divers procédés, de manière à ce que le spectateur prenne ses distance par rapport aux événements et puisse manifester son esprit critique.

L'objectif philosophique est de retirer aux événements leur valeur d'éternité pour montrer le monde comme mouvement. Le rôle d'un tel théâtre est social et politique. (d'après l'Encyclopedia Universalis)

a) on fera découvrir aux élèves les procédés techniques utilisés par Brecht grâce à la lecture de saynètes extraites de Grand-peur et misère du IIIe Reich

b) on  s'interrogera sur la rôle du Bonimenteur dans ce cadre pour constater que, si la technique peut se comparer à celles utilisées par le dramaturge allemand, la fonction du théâtre ici n'est certes pas politique ou sociale. Une lecture approfondie de la pièce permettra d'aller plus loin dans la compréhension des intentions de l'auteur.

3. Première apparition du Bonimenteur et "programme" de la pièce

a) On travaillera avec les élèves le sens du sous-titre, du genre et de la dédicace pour mettre en évidence des caractéristiques induites (voir présentation de la pièce):

  • mise au premier plan de l'imaginaire,

  • genre dans la logique du grotesque et de la démystification des mythes,

  • rupture de l'illusion réaliste

b) on lira avec attention la 1ère intervention du Bonimenteur pour observer:

  • le double emploi que la première partie de la tirade (description des lieux) fait avec les didascalies (à noter que, comme souvent chez Ghelderode, celles-ci ne se contentent pas d'être de simples indications scéniques mais sont porteuses d'un jugement de valeur sur les lieux et les êtres. cf. Escurial:
    Une salle dans ce palais d'Espagne. Éclairage de souterrain. Le fond, d'opaques tentures perpétuellement agitées par des souffles et montrant des traces de blasons effacés. Au centre de cette salle, il y a des marches vétustes, recouvertes de tapis troués, qui conduisent très haut - à un trône bizarre et comme en équilibre: un trône de fou persécuté se complaisant dans cette solitude funèbre, dernier fruit d'une race malsaine et magnifique.. .).

  • l'aspect poétique de cette description,

  • l'interpellation de Don Juan qui permet de poser des balises pour la suite de la pièce:

    • " On paie l'illusion qui n'a pas de prix", "Vous sortirez purs comme des enfants": allusion au monde de l'illusion dans lequel il va pénétrer et à son aspect "chimérique",

    • "Masqué tu es vrai. Ne montre jamais ton visage si tant est que des hommes de ton espèce en ont un!": allusion au carnaval et à l'idée que le masque montre l'homme tel qu'il est. 

c) On demandera aux élèves de retrouver d'autres allusions à ces éléments et à d'autres évoqués dans l'analyse du paratexte dans cette intervention du Bonimenteur et dans les deux suivantes.

© F.Chatelain