II.
Le bonimenteur dans Don Juan de Ghelderode
Objectifs:
-
étudier
en quoi le rôle du Bonimenteur peut être rapproché de celui du chœur
dans la tragédie grecque ou des techniques de distanciation
brechtienne,
-
montrer
l'importance de la 1ère intervention du Bonimenteur dans la compréhension
des intentions de l'auteur.
Corpus:
le
début de chacun des actes
Déroulement:
1. Découverte du chœur grec
et rapprochement avec le Bonimenteur
a)
Grâce à divers extraits de tragédies grecques (par exemple Antigone
de Sophocle), on amènera les élèves à élaborer une définition du
chœur
Dans
le théâtre grec, le jeu se déroule sur deux plans:
Une
discussion s'instaure qui met en débat le héros: il n'est plus
un modèle mais un problème (d'après l'Encyclopedia
Universalis) |
b)
Lecture des interventions du Bonimenteur dans les 3 actes et observation
de son rôle:
-
1er
acte: c'est un vrai bonimenteur, il attire Don Juan à
"Babylone". On remarquera toutefois que son rôle est
aussi d'annoncer les événements (voir plus loin).
-
2e
acte: il interpelle Don Juan pour l'amener à réfléchir à ce qui
s'est passé; il lui pose une série de problèmes quasi
existentiels auxquels le "héros" ne répond que pas des
gestes: le commentaire du Bonimenteur devient alors la verbalisation
de ce que mime le personnage.
-
3e
acte: même rôle, élargit cette fois à un commentaire à caractère
moral.
c)
le rôle du Bonimenteur, d'un certain côté, s'apparente à celui du chœur
par l'apport du point de vue extérieur mais cela va plus loin: il met
en mots les gestes ou sensations de don Juan, lui donne ordres et
conseils. On pourrait le comparer également à une sorte de
"conscience" du personnage.
2.
La distanciation brechtienne:
Il
s'agit de prendre du recul grâce à divers procédés, de manière
à ce que le spectateur prenne ses distance par rapport aux événements
et puisse manifester son esprit critique.
L'objectif
philosophique est de retirer aux événements leur valeur d'éternité
pour montrer le monde comme mouvement. Le rôle d'un tel théâtre
est social et politique. (d'après l'Encyclopedia Universalis) |
a) on fera découvrir
aux élèves les procédés techniques utilisés par Brecht grâce à la
lecture de saynètes extraites de Grand-peur et misère du IIIe Reich
b) on
s'interrogera sur la rôle du Bonimenteur dans ce cadre pour constater
que, si la technique peut se comparer à celles utilisées par le
dramaturge allemand, la fonction du théâtre ici n'est certes pas
politique ou sociale. Une lecture approfondie de la pièce permettra
d'aller plus loin dans la compréhension des intentions de l'auteur.
3. Première apparition du
Bonimenteur et "programme" de la pièce
a)
On travaillera avec les élèves le sens du sous-titre, du genre et de
la dédicace pour mettre en évidence des caractéristiques induites
(voir présentation de la pièce):
-
mise
au premier plan de l'imaginaire,
-
genre
dans la logique du grotesque et de la démystification des mythes,
-
rupture
de l'illusion réaliste
b)
on lira avec attention la 1ère intervention du Bonimenteur pour
observer:
-
le
double emploi que la première partie de la tirade (description des
lieux) fait avec les didascalies (à noter que, comme souvent chez
Ghelderode, celles-ci ne se contentent pas d'être de simples
indications scéniques mais sont porteuses d'un jugement de valeur
sur les lieux et les êtres. cf. Escurial:
Une salle dans ce palais d'Espagne. Éclairage de souterrain. Le
fond, d'opaques tentures perpétuellement agitées par des souffles
et montrant des traces de blasons effacés. Au centre de cette
salle, il y a des marches vétustes, recouvertes de tapis troués,
qui conduisent très haut - à un trône bizarre et comme en équilibre:
un trône de fou persécuté se complaisant dans cette solitude funèbre,
dernier fruit d'une race malsaine et magnifique.. .).
-
l'aspect
poétique de cette description,
-
l'interpellation
de Don Juan qui permet de poser des balises pour la suite de la pièce:
-
"
On paie l'illusion qui n'a pas de prix", "Vous
sortirez purs comme des enfants": allusion au monde de
l'illusion dans lequel il va pénétrer et à son aspect
"chimérique",
-
"Masqué
tu es vrai. Ne montre jamais ton visage si tant est que des
hommes de ton espèce en ont un!": allusion au carnaval
et à l'idée que le masque montre l'homme tel qu'il est.
c)
On demandera aux élèves de retrouver d'autres allusions à ces éléments
et à d'autres évoqués dans l'analyse du paratexte dans cette
intervention du Bonimenteur et dans les deux suivantes.
©
F.Chatelain |