Pistes pédagogiques
 De manière générale, on trouvera de nombreuses propositions d'exercices de lecture et d'écriture dans Le roman policier chez Larousse: raccourcissement (de la nouvelle au roman à partir des Six Napoléons) ou allongement du récit, changement de narrateur, élaboration d'un roman collectif, exercices divers sur les personnages...
Au premier degré
  • On pourra se référer à quelques nouvelles courtes (par exemple celles proposées chez Librio dans le recueil La Bande mouchetée) pour faire découvrir aux élèves le canevas habituel des histoires de Sherlock Holmes.
  • Les élèves découvriront le raisonnement de Sherlock Holmes: observation des indices - induction - synthèse globale dans ces nouvelles.
  • La notion de parodie sera abordée ou revue grâce à la comparaison entre le portrait de Sherlock Holmes dans Une étude en rouge et celui d'Herlock Sholmès dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès.
  • On pourra, à partir de ces approches, proposer aux élèves des exercices d'écriture:
    - écrire une nouvelle aventure de Sherlock Holmes à partir d'un fait divers paru dans le journal. Il s'agira de construire un décor victorien et d'imaginer les indices et le raisonnement du détective.
    -  écrire un portrait parodique de Watson.
Au deuxième degré
1. Des études de romans complets peuvent s'envisager à ce niveau, 
  • Le Chien des Baskerville
  • Une étude en rouge, bien que moins intéressant du point de vue de l'intrigue policière, permet une observation de:
    - la construction des personnages en opposition; on comparera le raisonnement de Watson lorsqu'il essaie de comprendre à quelles activités se livre Holmes et les raisonnements de celui-ci,
    - la construction spécifique du récit à énigmes

2. On pourra également revenir sur la méthode du détective pour en montrer les limites, en prenant, par exemple la célèbre scène de début de pratiquement n'importe quelle aventure de Sherlock Holmes où il retrouve toutes les caractéristiques d'un visiteur et le début de L'infaillible Silas Lord de Steeman (qui est parodique) où le héros, en suivant la même forme de raisonnement, tire des conclusions tout à fait fausses. On reviendra ensuite à Holmes pour chercher d'autres hypothèses possibles.

3. On pourra comparer: 

  • plusieurs histoires de meurtres en lieu clos, par exemple La Bande mouchetée et Double assassinat dans la rue Morgue de Poe,
  • deux détectives: Holmes et Hercule Poirot, par exemple dans Le crime du golf, quant à leur portrait, leurs méthodes, la manière dont le narrateur et ami les voit,
  • des narrateurs: Watson et Hastings (A.Christie)
  • Sherlock Holmes et Harry Dickson de Jean Ray "le Sherlock Holmes américain" (plusieurs aventures parues chez Librio)

4. On pourra également étudier la manière dont l'auteur tue puis ressuscite son héros en lisant en parallèle Le problème final et La maison vide (voir, à ce sujet Rebour Jean-Paul, Deux aventures de Sherlock Holmes)

Au troisième degré
1. On aura l'occasion, à ce niveau, d'étudier la construction d'un mythe littéraire, il s'agit d'une situation problème. Partant des caractéristiques qui ont été données dans la première partie de cette fiche, on cherchera comment elles apparaissent et évoluent
  • dans plusieurs nouvelles et romans de Conan Doyle
  • dans les textes des continuateurs
  • dans les oeuvres cinématographiques

On pourra ensuite établir des classements et élaborer des conclusions sur la création du mythe en littérature. On vérifiera ensuite grâce à la lecture d'oeuvres centrées sur d'autres personnages: mythes avérés ou autres détectives (Hercule Poirot, par exemple)

2. Il est possible également d'étudier la manière dont les continuateurs introduisent Arthur Conan Doyle dans leurs romans et les relations qui s'établissent ainsi entre auteur et personnage, par exemple dans la bande dessinée L'étoile sanglante ou au début du Détective volé de Reouven. Le problème qui se pose alors est d'étudier jusqu'où va le mythe littéraire et ce qu'il englobe. La problématique du romancier qui devient lui-même devient personnage de fiction s'élargira à Jean Ray: Lord John de J.B.Baronian, voir Leaweb n°7, "Le cimetière de Bernkastel" dans Cérémonial nocturne de Thomas Owen, Tiger Jack dans Trafic aux Caraïbes et Les Spectres d'Atlantis d'Henri Vernes.

3. On pourra également exploiter avec intérêt l'essai de Pierre Bayard, L'Affaire du Chien des Baskerville, dont lequel il remet en cause la solution de l'enquête telle qu'elle est proposée dans le roman. Cet essai, relativement facile à lire, pose aussi un certain nombre de questions sur le rapport entre l'écrivain et ses personnages. Voir le billet concernant Sherlock Holmes et de l'image qu'en a le public sur mon blog.