I. Le Chien des Baskerville | ||||||||||||||||
Objectifs:
|
||||||||||||||||
Déroulement: rem. cette séquence fait suite à une autre sur le récit fantastique |
||||||||||||||||
1. Préparation
de la lecture complète:
a) Examen du paratexte: Selon Todorov, le roman policier se signale d'emblée par le titre des collections, le sous-genre éventuel, le texte de la 4e de couverture et l'illustration de la 1ère ; faire observer si c'est le cas ici et, sinon, quelles hypothèses sur le genre on pourrait émettre. b) On demandera aux élèves de lire à domicile le premier chapitre du roman c) On procédera à la lecture collective en classe du chapitre 2: "La malédiction de Baskerville"; afin de confirmer ou d'infirmer les premières hypothèses formulées. En principe, les élèves devraient s'orienter vers l'hypothèse fantastique. Si l'étude du fantastique n'a pas fait l'objet d'une étude spécifique, on pourra fournir aux élèves quelques caractéristiques de ce genre:
Consigne
de lecture: affirmer ou infirmer l'hypothèse fantastique de départ. |
||||||||||||||||
Le Manuscrit | La Chronique du Comté de Devon | Les faits privés | |
Source des infos + date | |||
Auteur | |||
Hypothèse |
c) Chapitre 3:
Récapituler les convictions de chacun des trois protagonistes et expliquer sur quoi ils se basent.
Deux pistes s'opposent: l'explication fantastique et l'explication policière rationnelle.
3. Exploitation
de l'oeuvre complète:
a) Après la lecture les élèves devraient aboutir à la conviction qu'il ne s'agit pas d'un récit fantastique:
On en conclura que, même si plusieurs caractéristiques sont respectées, l'explication rationnelle triomphe, le mal est vaincu; dès lors il ne s'agit pas d'un récit fantastique mais policier. b) Le genre policier: Etablir le schéma actantiel du récit en prenant Sherlock Holmes comme sujet; on remarque que son objet est double:
Selon Todorov, on distingue trois sous-genres dans le récit policier;
on constate que Le Chien des Baskerville combine ces différents sous-genres:
On peut prolonger le travail en étudiant
|