Pistes pédagogiques
Au premier degré
  • On pourra analyser les contes selon le schéma de Greimas et le schéma canonique; le but de ce genre d'analyse étant avant tout de permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux du récit et de les aider à sélectionner les épisodes en vue du résumé. (voir la fiche "conte merveilleux" et ses propositions pédagogiques détaillées)
  • Sur base de ce schéma, on proposera divers exercices d'écriture, par exemple la production de variantes.  
  • Ces variantes pourront ensuite être exploitées pour aborder la notion de parodie. A cet égard la pièce de Véra Feyder, Contes à rendre (voir ressources du conte) peut être un complément intéressant qui amènera les élèves à découvrir un autre genre: le théâtre.
  • La plupart des enfants ne connaissent de Cendrillon que le dessin animé des studios Disney. Il serait intéressant de leur faire repérer les diverses sources du film (la fée vient de Perrault, les oiseaux de Grimm); on pourrait aussi leur faire découvrir son côté stéréotypé.

Au deuxième degré

  • On pourra analyser les contes selon le schéma de Propp; le but de ce genre d'analyse étant avant tout de permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux du récit et de les aider à sélectionner les épisodes en vue du résumé. 
  • La comparaison des versions de Perrault et des frères Grimm (nettement plus cruelle) permettra d'aborder deux esthétiques très différentes: le classicisme et le romantisme. 
  • On pourra continuer à travailler la parodie (voir la comparaison entre le texte de Perrault et celui d'Anouilh dans les propositions pédagogiques du conte). A ce niveau, le roman Le clan des fées d'Elisabeth Scarborough (voir ressources du conte) paraît tout à fait adapté.
  • On pourra également s'interroger sur la portée des "morales" du conte en établissant des parallèles avec les morales de Fables de La Fontaine. 
  • On travaillera éventuellement les modes de transmission orale et écrite, ce sera le point de départ à un travail de grammaire de texte sur l'oral et l'écrit.

Au troisième degré

  • La lecture d'un résumé de La Cenerentola et sa comparaison avec, d'une part, les versions de Perrault et Grimm, d'autre part, le théâtre de Marivaux donnera l'occasion de travailler sur les influences et les sources
  • On pourra s'intéresser à des lectures psychanalytiques et ethnologiques du conte que l'on replacera dans la tradition indo-européenne. 
  • Dans des classes de moins bons lecteurs, on pourra rechercher des romans sentimentaux et des romans-photos que l'on pourra mettre en rapport avec la structure du conte.