Pistes
pédagogiques |
Au premier
degré
- On pourra analyser les contes
selon le schéma de Greimas et le schéma canonique; le but
de ce genre d'analyse étant avant tout de permettre aux élèves de mieux
comprendre les enjeux du récit et de les aider à sélectionner les
épisodes en vue du résumé. (voir la fiche "conte
merveilleux" et ses propositions
pédagogiques détaillées)
- Sur base de ce schéma, on
proposera divers exercices d'écriture, par exemple la production de
variantes.
- Ces variantes pourront ensuite
être exploitées pour aborder
la notion de parodie. A cet égard la pièce de Véra Feyder, Contes à
rendre (voir ressources
du conte) peut être un complément
intéressant qui amènera les élèves à découvrir un autre genre: le
théâtre.
- La plupart des enfants ne
connaissent de Cendrillon que le dessin animé des studios Disney. Il
serait intéressant de leur faire repérer les diverses sources du film
(la fée vient de Perrault, les oiseaux de Grimm); on pourrait aussi leur
faire découvrir son côté stéréotypé.
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Au deuxième
degré
- On pourra analyser les contes
selon le schéma de Propp; le but
de ce genre d'analyse étant avant tout de permettre aux élèves de mieux
comprendre les enjeux du récit et de les aider à sélectionner les
épisodes en vue du résumé.
- La comparaison des versions de
Perrault et des frères Grimm (nettement plus cruelle) permettra
d'aborder deux esthétiques très différentes: le classicisme et le
romantisme.
- On pourra continuer à
travailler la parodie (voir la comparaison entre le texte de Perrault et
celui d'Anouilh dans les propositions
pédagogiques du conte). A ce niveau, le roman Le clan des fées
d'Elisabeth Scarborough (voir ressources
du conte) paraît
tout à fait adapté.
- On pourra également
s'interroger sur la portée des "morales" du conte en
établissant des parallèles avec les morales de Fables de La
Fontaine.
- On travaillera éventuellement
les modes de transmission orale et écrite, ce sera le point de départ
à un travail de grammaire de texte sur l'oral et l'écrit.
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Au troisième
degré
- La lecture d'un résumé de
La Cenerentola et sa comparaison avec, d'une part, les versions
de Perrault et Grimm, d'autre part, le théâtre de Marivaux donnera
l'occasion de travailler sur les influences et les sources
- On pourra s'intéresser à des
lectures psychanalytiques et ethnologiques du conte que l'on replacera
dans la tradition indo-européenne.
- Dans des classes de moins bons
lecteurs, on pourra rechercher des romans sentimentaux et des
romans-photos que l'on pourra mettre en rapport avec la structure du conte.
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