Exploitations pédagogiques : Le conte 

Le conte et la parodie  

Objectif: 

Faire découvrir le procédé de la

.

Déroulement:

1. Lecture de Cendrillon de Perrault et du Carrosse inutile d'Anouilh:  

Comparaison:

Cendrillon

Le Carrosse inutile

Le conte commence après le remariage du père, avant même qu'il soit question du bal L'histoire commence alors que la marraine a déjà donné une robe à Cendrillon.
Le conte se passe dans un passé indéfini: "Il était une fois" Le conte se passe à Paris aujourd'hui: Dior, appareils électro-ménagers, autos, taxis en grève, code de la route, téléphone
Cendrillon est malheureuse, est traitée comme une servante Cendrillon a tout sauf une voiture que ses soeurs possèdent
La marraine trouve les ingrédients (citrouille, animaux) pour fabriquer la voiture et les domestiques facilement Il est extrêmement difficile de trouver les ingrédients dans Paris
L'histoire se déroule complètement L'histoire ne commence pas: Cendrillon n'arrive pas au bal.
2. Écriture:

Rédiger une parodie des Fées, 

  • soit en imitant Anouilh, c'est-à-dire en situant le conte à notre époque, 
  • soit en choisissant un garçon comme héros,
  • soit en combinant les deux.

On pourra passer par une phase de préparation collective  pour choisir les éléments à modifier et les modifications que cela implique.