Exploitations
pédagogiques : Le conte |
Le conte et la parodie |
Objectif: Faire découvrir le procédé de la . |
Déroulement: |
1. Lecture
de Cendrillon de Perrault et du Carrosse inutile d'Anouilh:
Comparaison: |
Cendrillon |
Le Carrosse inutile |
Le conte commence après le remariage du père, avant même qu'il soit question du bal | L'histoire commence alors que la marraine a déjà donné une robe à Cendrillon. |
Le conte se passe dans un passé indéfini: "Il était une fois" | Le conte se passe à Paris aujourd'hui: Dior, appareils électro-ménagers, autos, taxis en grève, code de la route, téléphone |
Cendrillon est malheureuse, est traitée comme une servante | Cendrillon a tout sauf une voiture que ses soeurs possèdent |
La marraine trouve les ingrédients (citrouille, animaux) pour fabriquer la voiture et les domestiques facilement | Il est extrêmement difficile de trouver les ingrédients dans Paris |
L'histoire se déroule complètement | L'histoire ne commence pas: Cendrillon n'arrive pas au bal. |
2. Écriture: Rédiger une parodie des Fées,
On pourra passer par une phase de préparation collective pour choisir les éléments à modifier et les modifications que cela implique. |