Exploitations
pédagogiques : Le conte niveau: 1er degré |
Analyse des Fées de Perrault |
Objectifs:
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Déroulement: |
1. Mise en
évidence des connaissances des élèves:
a) Hypothèses: On demandera aux élèves
b) Lecture du texte: vérification des hypothèses c) Approche d'une interprétation: Le conte met en scène des personnages (qui sont parfois seulement évoqués), compléter le tableau en indiquant des caractéristiques morales ou psychologiques: |
Deux filles |
Deux parents |
Deux fées |
Deux hommes |
l'aînée: | la mère: | le père: | |
la cadette: | le père: | le fils du roi: | |
= couple de jumelles, l'une est l'envers de l'autre | = la même: une autre face de la mère |
Des psychanalystes pensent que les contes permettent aux enfants de mieux vivre des problèmes, des conflits de leur vie personnelle; ici il s'agit de la difficile relation entre frères ou soeurs et de conflit avec la mère. d) Synthèse au cahier ; par exemple: |
Le conte de fées : 1. est un récit (type narratif) |
2. Le
schéma narratif :
a) Comparer la situation initiale et la situation finale et compléter le tableau: |
S.I. |
S.F. |
Une mère a deux filles | |
Elle adore l'aînée | |
Elle déteste la cadette |
b) L'utilisation des temps du récit:
c) Entre la S.I. et la S.F., prennent place divers épisodes, compléter le tableau suivant, en résumant des passages du conte: |
Force perturbatrice (rupture, problème, manque) | |
Action (aventure pour résoudre le problème, combler le manque) | |
Force rééquilibrante (résolution des problèmes) |
d) Synthèse: Pour résumer un texte narratif, on le découpe en ses 5 étapes et on supprime les éléments superflus, c'est-à-dire qui ne sont pas indispensables pour permettre le passage d'une étape à l'autre. |
3. Le schéma
actantiel ou de Greimas, cliquer ci-dessous pour en savoir plus sur cette
notion
Compléter le texte lacunaire suivant:
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4. Écriture:
Résumer un autre conte en utilisant la grille. |