Exploitations pédagogiques : Le conte 

niveau: 1er degré

Analyse des Fées de Perrault

Objectifs: 

  • Découvrir un genre littéraire

  • Apprendre à lire et à résumer un conte grâce à l'analyse structurale

  • Approcher l'emploi des temps dans le récit

  • Apprendre à écrire un résumé

Déroulement:

1. Mise en évidence des connaissances des élèves: 

a) Hypothèses: On demandera aux élèves 

  • de préciser ce qu'évoque pour eux un "conte" (personnages, lieux, situations qu'ils s'attendent à trouver),
  • de dire quelles sont leurs attentes de lecture pour un conte qui s'appelle Les fées, ce qu'ils savent des fées.

b) Lecture du texte: vérification des hypothèses 

c) Approche d'une interprétation:

Le conte met en scène des personnages (qui sont parfois seulement évoqués), compléter le tableau en indiquant des caractéristiques morales ou psychologiques:

Deux filles

Deux parents

Deux fées

Deux hommes

l'aînée: la mère:   le père:
la cadette: le père:   le fils du roi:
= couple de jumelles, l'une est l'envers de l'autre   = la même: une autre face de la mère  

Des psychanalystes pensent que les contes permettent aux enfants de mieux vivre des problèmes, des conflits de leur vie personnelle; ici il s'agit de la difficile relation entre frères ou soeurs et de conflit avec la mère.

d) Synthèse au cahier ; par exemple:

Le conte de fées :

1. est un récit (type narratif)
2. apparaît sous sa forme écrite au XVIIe siècle : Ch. Perrault transforme le conte oral traditionnel en texte littéraire 
3. met en scène des situations extraordinaires où le merveilleux intervient: lieux mystérieux, personnages féeriques, événements extraordinaires, objets magiques
4. portée didactique : on en tire une leçon morale chargée d'éclairer l'esprit et de guider la conduite
5. est porteur des valeurs de son temps mais les lectures modernes en montrent la richesse et la profondeur .

2. Le schéma narratif :

a) Comparer la situation initiale et la situation finale et compléter le tableau: 

S.I.

S.F.

Une mère a deux filles  
Elle adore l'aînée  
Elle déteste la cadette  

b) L'utilisation des temps du récit:

  • relever les temps employés dans la S.I.
  • un épisode commence par un indice de temps: "Un jour": quel est le temps employé?
  • préciser la valeur du passé simple et de l'imparfait.

c) Entre la S.I. et la S.F., prennent place divers épisodes, compléter le tableau suivant, en résumant des passages du conte:

Force perturbatrice (rupture, problème, manque)  
Action (aventure pour résoudre le problème, combler le manque)  
Force rééquilibrante (résolution des problèmes)  

d) Synthèse:

Pour résumer un texte narratif, on le découpe en ses 5 étapes et on supprime les éléments superflus, c'est-à-dire qui ne sont pas indispensables pour permettre le passage d'une étape à l'autre.

3. Le schéma actantiel ou de Greimas, cliquer ci-dessous pour en savoir plus sur cette notion

Compléter le texte lacunaire suivant:

La fille cadette vit, dans la situation initiale, un manque, elle va donc accomplir une quête pour l'obtenir. 
Elle est le sujet de cette quête ; ce qu'elle lui manque : ....        et qu'elle recherche est l'objet
Elle ne peut trouver seule la solution à son manque, elle obtient l'aide de ...     qui est l'adjuvant
...   et ...     s'opposent à cette quête, ce sont les opposants
Ce qui la pousse à agir, c'est ...     : le destinateur
...     et ...     bénéficieront de la quête : ce sont les destinataires.

4. Écriture: 

Résumer un autre conte en utilisant la grille.