Projet pédagogique

Au départ, il s’agissait de comprendre comment l’œuvre de Mozart en général et La Flûte enchantée en particulier pouvait être mise en rapport avec l’esprit des Lumières dont l’étude est au programme de français de la 6e générale dans le réseau de la Communauté française, dans le cadre des savoirs disciplinaires requis sur les courants artistiques et littéraires.

Dans un premier temps, on a collecté, grâce à une liste de diffusion réservée aux professeurs de français, des opinions de divers professeurs sur cet opéra de Mozart pour aboutir à plusieurs pistes qu’il s’agissait d’explorer :

  • La Flûte enchantée est un « opéra maçonnique »,

  • l’œuvre veut faire la promotion du bon « despote éclairé » (Sarastro = Joseph II) face au pouvoir tyrannique (La Reine de la Nuit = Marie-Thérèse),

  • l’opéra est l’aboutissement d’un parcours à la recherche de l’opéra idéal, qui fusionne divers styles et, dans cette mesure, il est à relier à la « Querelle des Bouffons » et aux positions de J.-J. Rousseau,

  • le livret est un conte féerique qu’on peut rapprocher des contes orientaux à la mode au XVIIIe siècle et, en particulier, de La Princesse de Babylone de Voltaire

L’ensemble de la classe a lu ce dernier conte de Voltaire et l’a mis en parallèle avec l’argument de l’opéra.

Ensuite, par petits groupes, les élèves ont travaillé un corpus assez vaste de textes et documents divers à la fois

  • pour éclaircir ces propositions émises à propos de La Flûte enchantée,

  • pour comprendre les positions des Lumières dans les domaines religieux, artistiques et politiques,

  • pour établir des liens entre ce courant et l’œuvre de Mozart.

Par ailleurs, l’animation réalisée en classe a apporté des éléments complémentaires sur la dimension musicale de l’œuvre.

On est alors passé à la phase créative : en raison des points de vue variés que nous avions découverts et en raison aussi de l’actualité médiatico-littéraire, il a été décidé de rédiger des documents divers, parfois contradictoires (lettres, articles de presse, extraits du journal intime de Mozart) susceptibles de constituer un « Dossier Mozart », de donner prise à la polémique et d’inspirer un auteur de best-seller américain contemporain pour un prochain roman…

Ce sont les pièces de ce dossier que nous avons présentées le 28 avril lors de la rencontre des divers groupes.

Enfin, après la représentation du 11 mai, les élèves ont rédigé des critiques du spectacle.