La Rencontre du 28 avril

Quelques élèves avec des personnalités: le directeur de l'opéra San Carlo de Naples, Monsieur Focroulle, directeur de l'ORM et Madame de Ville, responsable du service éducatif

J’ai beaucoup aimé tout ce que nous avons fait sur cet opéra. Les travaux que nous avons réalisés étaient magnifiques ; nous sommes allés plusieurs fois à Bruxelles pour bien connaître l’opéra. Tout était très bien.

En ce qui concerne la visite de l’opéra, plus particulièrement, la rencontre avec les décorateurs était instructive : nous avons pu apprendre beaucoup sans avoir vu la représentation. On a appris différentes façons de travailler sur une toile : avec quelle peinture, de quelle manière, comment étaient faites ces toiles… De plus, nous avons pu écouter la guide qui nous a fait découvrir l’opéra, les oeuvres qu’il renferme…

Puis, bien sûr, la rencontre avec d’autres écoles nous a appris à connaître d’autres œuvres que celle vue en classe. Ce qui était bien, c’est que toutes les écoles n’avaient pas la même manière de représenter les opéras ; moi, j’ai bien aimé les peintures réalisées par les étudiants flamands et aussi le tout premier passage des jeunes qui ont chanté ; c’était un bon moyen de connaître l’histoire d’Aïda.

L’opéra, je n’y avais jamais mis les pieds ; j’avais quelques appréhensions mais, à la fin, j’ai été agréablement surpris. La mise en scène était très bien réalisée ; les décors spéciaux mais splendides. J’ai bien apprécié les jeux de lumières projetés sur les toiles car c’étaient de nouvelles techniques dans un opéra ancien. Les décors, nous les avions vus, mais disposés sur scène, ils étaient encore mieux.

Les vêtements étaient très beaux, surtout celui de la Reine de la Nuit et celui de Papagena.

Les personnages étaient très bien interprétés, j’ai personnellement adoré celui de Papageno mais tous étaient très réussis. Ce dont j’avais peur, c’était de ne pas aimer l’orchestre qui jouait à l’avant de la scène mais j’ai appris à apprécier ce genre de musique. Le seul « hic », était le célébrissime solo de la Reine de la Nuit, j’aurais cru que ce serait plus impressionnant que ça l’a été. Mais, à part cette exception, ce fut magnifique. Je dirai comme mot de la fin que cet opéra est fantastique et que je le recommande à tout le monde.

Yves Quintin