Pistes pédagogiques au 3e degré | ||||||||||
Recherche documentaire, critique de documents et synthèse | ||||||||||
La grande quantité de ressources sur Lumumba permettra un travail sur la critique de documents, spécialement ceux diffusés sur le Web. Idéalement ce travail devrait se faire en interdisciplinarité avec le cours d'histoire (on trouvera des documents divers sur le problème de la décolonisation du Congo dans le dossier consacré au film de Raoul Peck par le centre culturel des Grignoux). On pourra concevoir le travail en trois étapes:
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Césaire, Une saison au Congo | ||||||||||
La lecture de la pièce d'Aimé Césaire, Une saison au Congo, convient bien dans le cadre de l'étude du théâtre engagé, par exemple par comparaison avec Sartre ou Brecht. On
s'intéressera tout spécialement au traitement des personnages (leur nom,
leur personnalité), en les confrontant à leurs modèles historiques. Il
est remarquable que Lumumba soit un des seuls protagonistes à conserver
son véritable nom. On étudiera également l'aspect "théâtre carnavalesque" brechtien qui passe ici notamment par la présence d'un bonimenteur (à comparer également au bonimenteur dans Don Juan de Ghelderode). sur le théâtre carnavalesque, voir: http://users.skynet.be/oper4sous-brecht/carnaval.htm - une grille d'analyse du "carnavalesque": http://users.skynet.be/oper4sous-brecht/grille.htm L'insertion de chants africains dans le texte amènera tout naturellement à étudier la notion de "négritude" chez Césaire, grâce à cette pièce, à des extraits de La Tragédie du Roi Christophe et à divers poèmes. A partir de là, une comparaison avec des poètes africains contemporains permettra d'élargir le point de vue. Enfin, on visionnera le film de Raoul Peck, en s'interrogeant sur son approche, à la fois par rapport à la réalité historique et à la pièce de Césaire. |