Pistes pédagogiques au 3e degré
Recherche documentaire, critique de documents et synthèse

La grande quantité de ressources sur Lumumba permettra un travail sur la critique de documents, spécialement ceux diffusés sur le Web. Idéalement ce travail devrait se faire en interdisciplinarité avec le cours d'histoire (on trouvera des documents divers sur le problème de la décolonisation du Congo dans le dossier consacré au film de Raoul Peck par le centre culturel des Grignoux). On pourra concevoir le travail en trois étapes:

  • Recherche de documents sur le Web et en bibliothèque ou CDI: à cette occasion, on essaiera de faire découvrir aux élèves vers quelle ressource se tourner, selon le sujet que l'on recherche:

Sujet

Ressources

La décolonisation encyclopédie papier ou électronique - beaucoup d'entrées sur le web: sélection longue et décourageante
La décolonisation du Congo belge monographies spécialisées - peu sur le web
Patrice Lumumba encyclopédie papier ou électronique - web
La Commission d'enquête parlementaire belge presse - peu sur le web
  • Observation des ressources:quelle en est la crédibilité? 
    • examen des adresses, des auteurs: à quel titre s'expriment-il? quels sont les plus crédibles et pourquoi?
    • confrontation et évaluation des informations.
  • Synthèse d'une page sur le sujet suivant: "vie, rôle politique et disparition controversée de Patrice Lumumba".
  • Le professeur d'histoire pourra poursuivre le travail par un suivi des événements : l'évolution politique du Congo et les développements de la Commission parlementaire.
Césaire, Une saison au Congo 

La lecture de la pièce d'Aimé Césaire, Une saison au Congo, convient bien dans le cadre de l'étude du théâtre engagé, par exemple par comparaison avec Sartre ou Brecht. 

On s'intéressera tout spécialement au traitement des personnages (leur nom, leur personnalité), en les confrontant à leurs modèles historiques. Il est remarquable que Lumumba soit un des seuls protagonistes à conserver son véritable nom.
Il est tout à fait intéressant de comparer le discours réellement prononcé par Lumumba (qu'on trouvera dans le dossier publié sur le film de Raoul Peck par le centre culturel des Grignoux) à celui que Césaire lui prête; on pourra aussi lire le "discours de réparation".

On étudiera également l'aspect "théâtre carnavalesque" brechtien qui passe ici notamment par la présence d'un bonimenteur (à comparer également au bonimenteur dans Don Juan de Ghelderode).

sur le théâtre carnavalesque, voir: http://users.skynet.be/oper4sous-brecht/carnaval.htm - une grille d'analyse du "carnavalesque": http://users.skynet.be/oper4sous-brecht/grille.htm

L'insertion de chants africains dans le texte amènera tout naturellement à étudier la notion de "négritude" chez Césaire, grâce à cette pièce, à des extraits de La Tragédie du Roi Christophe et à divers poèmes. A partir de là, une comparaison avec des poètes africains contemporains permettra d'élargir le point de vue. 

Enfin, on visionnera le film de Raoul Peck, en s'interrogeant sur son approche, à la fois par rapport à la réalité historique et à la pièce de Césaire.