Oeuvre

Oeil de Dieu 

Franz Hellens, bien qu'il ait publié énormément d'oeuvres de genres divers, est davantage connu comme animateur que comme auteur. Il est certainement un de ceux dont le rôle a été le plus déterminant pour l'ouverture de la littérature belge sur la modernité.

Frédéric Van Ermengem (Bruxelles 1881-1972) était le fils d'un médecin, professeur de bactériologie à l'Université de Gand. En 1886, la famille s'installe à Wetteren dans un propriété qui occupera une place importante dans l'oeuvre de l'écrivain.

Après des études secondaires aux collèges des Jésuites de Gand et de Tirlemont, il poursuit des études de Droit à Gand. Il s'y lie avec des peintres gantois et s'essaie à la poésie et à la peinture. Docteur en Droit en 1905, il entre comme stagiaire à la Bibliothèque royale de Bruxelles et s'installe à Ixelles. 

En 1906, il publie un roman aux accents symbolistes, En ville morte puis, en 1909, un recueil de nouvelles Les Hors-le-vent. En 1914, il n'est pas mobilisable et, après être passé par la Hollande, l'Angleterre et La Panne, il s'installe pour trois ans sur la Côte d'Azur. Ce séjour est capital pour lui: il lit Apollinaire, rencontre Modigliani, Matisse, Maeterlinck et Maria Marcovna Miloslawski qui sera sa deuxième épouse.

1920, l'année de son retour en Belgique, est féconde: il publie Nocturnal, Mélusine et La Femme au prisme. En 1921, il participe à la fondation de la revue Signaux de France et de Belgique qui deviendra Le Disque vert. Cette revue jouera, entre 1922 et 1924, un rôle capital dans l'ouverture à la modernité des lettres belges. En 1922, il publie Bass-Bassina-Boulou et rédige Oeil-de-Dieu, publié en 1925.

En 1925, il voyage en Italie avec Jean Paulhan et rencontre Ungaretti et Chirico. Les oeuvres se suivent ainsi que les prix littéraires. En 1937, il participe au manifeste du "Groupe du lundi" avec, notamment, Plisnier et Ghelderode. Il rédige un journal et publie des textes autobiographiques. Il ne cessera d'écrire jusqu'à son décès à Bruxelles où il est revenu après un séjour à La Celle-Saint-Cloud.