Littérature |
Molière, Don Juan ou le festin de pierre (1665) |
Comédie en 5
actes et en prose.
La scène est en Sicile, une île, c'est-à-dire un lieu clos qui donne la possibilité d'obstacles romanesques. Il semble bien que Dom Juan ait sa carrière de séducteur derrière lui: bien sûr, Elvire le poursuit mais les tentatives de séduction entreprises échouent. C'est un libertin que nous voyons en action, d'ailleurs certaines anecdotes sont reprises aux épisodes de la vie de célèbres libertins comme cette rencontre entre le chevalier de Roquelaure et d'un pauvre. D'ailleurs, Molière ne connaît-il pas des libertins comme La Mothe Le Vayer? Toutefois le courant libertin a connu le succès plutôt dans les années 1640, dès lors, Don Juan fait figure d'homme du passé. Il semble que son point de départ soit à chercher dans une version italienne jouée en 1657: le Convitato di pietra joué en 1657 et dans lequel le valet Arlequin est un élément essentiel du spectacle. Le dramaturge français y aurait trouvé l'alliance du valet ridicule et du maître maudit, l'idée de la liberté choisie et de la punition divine. La pièce de Molière est créée dans un contexte particulier, l'interdiction du Tartuffe. Quoi qu'il en soit, le destin de l'oeuvre est étonnant: après 15 représentations, elle est retirée, alors même que Molière avait apporté des modifications dans le but de calmer ses pires ennemis - en vain, apparemment. Elle ne sera reprise qu'après la mort de l'auteur, dans une version remaniée - et peu intéressante - de Thomas Corneille. Mise à l'affiche au XIXe siècle, elle ne connaîtra vraiment le succès qu'au XXe siècle grâce aux lectures diverses qu'en ont faite des metteurs en scène de talent. L'oeuvre et la situation historique En 1665, Louis XIV détient le pouvoir personnellement depuis peu, il souhaite avant tout une concentration des pouvoirs et un abaissement de la noblesse. Dès lors, la révolte de Dom Juan paraît comparable à celle de la noblesse. De même, la rencontre du héros avec Monsieur Dimanche est une manifestation de la dépendance économique dans laquelle se trouve la noblesse face à la bourgeoisie. La normalisation suscite également les faux-semblants et la dissimulation qui marquent la société de Cour et vont de pair avec le rejet de l'anormalité qu'elle soit sociale, morale ou individuelle:
Par ailleurs, même si Louis XIV est peu dévot, il considère la religion d'un point de vue politique et souhaite:
Dès lors, Louis XIV, dépendant de la situation, ne peut défendre Molière comme il le souhaiterait peut-être. L'oeuvre et son environnement culturel: entre baroque et classicisme Le but du roi est de domestiquer la pensée, cela passe par la "nationalisation" des pensions et la multiplication d'Académies qui corsètent les artistes dans une orthodoxie artistique. Mais l'esthétique baroque et le classicisme coexistent et sont complémentaires, spécialement dans cette pièce:
Dans les années 1665-1670, le théâtre est un genre complexe:
Intérêt de l'oeuvre:
La structure suivra deux fils conducteurs: le destin fatal du séducteur et l'affrontement entre Dom Juan et Sganarelle. Mais s'ajoutent à cela la confrontation du héros à l'amour, à la famille, à l'honneur, à la religion et à l'argent. Tout ce contexte français explique les changements par rapport à la pièce de Tirso de Molina:
On remarquera que chacune des versions est inscrite dans l'époque et la société qui l'ont vue naître. Ces considérations préalables éclairent la place de la pièce dans l'oeuvre de Molière et montre que, loin d'être une pièce improvisée en raison des nécessités, elle s'y intègre: la coexistence baroque-classicisme justifie sa forme apparemment insolite:
Son fond audacieux - la transformation du personnage en vrai libertin qui défend des thèses impies - n'est pas sans faire penser à celui de Tartuffe, notamment par l'ambiguïté du personnage de Sganarelle, bouffon défendant la religion mais se lamentant sur la perte de ses gages. Enfin, le personnage de Dom Juan fait penser à d'autres: d'une solitude provocante, défiant le genre humain, il ressemble à l'Alceste du Misanthrope, et, par son inconstance et ses déguisements, il évoque Jupiter dans Amphitryon. L'indignation que Molière dévoile à l'égard de la veulerie intellectuelle, la suffisance et la passion de la dépendance se retrouvent également dans des pièces mettant en cause des anomalies sociales comme Tartuffe mais aussi Le Malade imaginaire. Dom Juan, une pièce libertine? Elle suit en effet le principe de l'écriture libertine: laisser le lecteur, le spectateur juges avec seulement un guide. Tout dogmatisme est absent et la conclusion s'impose que toute vérité est impossible. On relèvera certains traits remarquables:
A partir de la seconde guerre mondiale, ce sera le rôle des metteurs en scène d'explorer ces différentes pistes pour donner leur interprétation de la pièce:
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