Pistes pédagogiques
Au premier degré

Aborder la Commedia dell’arte et le théâtre au 1er degré

En lisant le roman qui suit, les élèves vont découvrir, outre le grand Stradivarius, le monde du théâtre au XVIIIe siècle en Italie du Nord et en France ainsi que Goldoni. Quoi de plus amusant ensuite que de mettre en scène une petite pièce qu’on aura imaginée ?

Favaro Patrice, Secret du maître luthier (Le) (Hachette jeunesse, 1997) - 244 pages

RÉSUMÉ APÉRITIF: Andrea, l'apprenti du Maître luthier Antonio qui vient de mourir, ne trouve rien dans l'armoire de son maître alors que celui-ci, sur son lit de mort, lui a légué la formule secrète de son célèbre vernis, ainsi qu'une bourse. Voilà donc le jeune homme qui quitte Crémone et se lance sur les routes en compagnie d'une troupe de comédiens ambulants, pour retrouver, à Paris, un autre apprenti soupçonné du vol…

CRITIQUE: Ce roman historique destiné aux adolescents est enlevé, les jeunes lecteurs vivront aux côtés du héros de nombreuses aventures, connaîtront l'amour, sillonneront la France… Éducatif (on y apprend beaucoup sur la lutherie et la Commedia dell'arte et on y rencontre Goldoni), le roman n'est jamais ennuyeux. La morale implicite permettra d'aborder le roman comme une sorte de conte philosophique.

EXPLOITATION:

Après avoir lu ce roman, les élèves vont être invités à découvrir la Commedia dell'Arte et à la pratiquer.

1. Activité de recherche :

  • Les élèves s'informeront sur ce genre théâtral, ils réaliseront des fiches synthétiques qui reprendront les principales caractéristiques des personnages : vêtements, attitudes, caractère. Le professeur leur proposera d’utiliser les adresses disponibles dans les ressources afin d'éviter une navigation laborieuse.
    On peut imaginer de préparer préalablement un questionnaire de type « fiche signalétique » si on veut aider les plus jeunes ou les élèves plus faibles.

  • Ils rechercheront aussi qui est Goldoni et liront des extraits de sa pièce, Arlequin, valet de deux maîtres

2. Activité de création et d'expression :

La classe sera divisée en groupes de 4; chacun, dans son groupe, choisira un personnage différent et, en fonction de la fiche rédigée préalablement, le groupe écrira un court canevas, puis improvisera sur celui-ci, à la manière des comédiens italiens.

A terme, on pourra aboutir à un petit spectacle donné en public, ce sera l'occasion de réaliser des masques (en collaboration avec le cours de dessin) et de les porter …

Le professeur désireux de mener cette activité ou de faire jouer des pièces à ses élèves trouvera des exercices à effectuer dans les nombreux volumes sur l'expression théâtrale aux éditions Retz (http://www.editions-retz.com/), aux éditions Actes Sud junior (http://www.actes-sud.fr/junior/j_detgenre.asp), à L’École des Loisirs (http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html), il trouvera aussi une brève réflexion sur le jeu avec masque sur le site des Baladins du Miroir.

A JOUER

  • La collection Folio Junior Théâtre propose des textes accessibles au jeune public: R.Dubillard, Le gobe-douille et autres diablogues - J.Prévert, Le bel enfant…

  • d’Arnaudy A.-C., Delerm MP., Heurté Y., Hinglais S., Hubert-Richou G., Thersen J.-L., Théâtre en scène, tome 3 10 pièces pour les 10/15 ans, Magnard - en particulier d'Arnaudy A.-C., Arlequin médecin (voir aussi le site de l'auteur: http://membres.lycos.fr/ANNEK/ )

  • Allègre J.-P., La vie commence au théâtre (L’Avant-scène théâtre, collection des quatre-vents)

  • Textes aux éditions Actes Sud junior (http://www.actes-sud.fr/junior/j_detgenre.asp), à L’École des Loisirs (http://www.ecoledesloisirs.fr/index.html), aux éditions Lansman (http://www.lansman.org)

POUR EN SAVOIR PLUS SUR FABRICE FAVARO

Au deuxième degré

Molière et la Commedia dell'Arte (voir: la page sur Molière). Parcours proposé:

1. Le théâtre au XVIIe siècle:

  • Corpus:voir adresse ci-dessus
  • Consignes: rédiger une synthèse des deux types de théâtre qu'a connus Molière: Hôtel de Bourgogne/Marais versus Pont Neuf; à observer:
    • les lieux de représentation
    • les comédiens: costumes, manière de jouer
    • le répertoire

2. Un personnage de Molière héritier du théâtre italien:

Après avoir lu Les Fourberies de Scapin (et, éventuellement, en voir vu une représentation), rechercher l'héritage de la commedia dell'arte dans la pièce: éléments comiques, traits des personnages..., texte en ligne: http://www.site-moliere.com/pieces/scapin.htm

3. Travail de création: imaginer la mise en scène d'extraits et éventuellement jouer ceux-ci.

Au troisième degré
1. On travaillera essentiellement sur l'évolution du personnage dans le théâtre de Marivaux. On pourra partir des extraits proposés dans ces pages ou travailler sur des oeuvres complètes, par exemple:
  • La double inconstance
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • L'île des esclaves

2. On pourra également aborder la dimension picturale du personnage, en s'interrogeant en particulier sur l'importance du thème dans la peinture du XXe siècle, notamment chez Picasso.