Exploitations
pédagogiques : Cendrillon niveau: 2e degré |
Analyse de Cendrillon de Perrault |
Objectifs:
Remarque: cette séquence pourra être la suite d'une autre destinée ou premier degré |
Déroulement: |
1. Rappel: la structure
narrative:
On demandera aux élèves |
destinateur | destinataire | ||
sujet | objet | ||
adjuvant(s) | opposant(s) |
b) de résumer le conte grâce au schéma narratif :
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2. Les fonctions de Propp:
(voir
Propp
pour une liste complète
des fonctions)
On les fournira aux élèves (colonne de droite) et on leur demandera de compléter la colonne de gauche, en s'aidant des réponses de l'exercice précédent |
a) Situation Initiale : |
Fonctions du schéma de Propp |
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· Le remariage du père |
Rupture de l'équilibre |
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· Personnages : |
- la deuxième femme est hautaine, fière - ses deux filles aussi |
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- au contraire, Cendrillon est douce et bonne, - n'est pas reconnue à sa juste valeur - est méprisée |
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Quête de l'objet manquant |
b) Force perturbatrice : le fils du roi donne un bal qui offre la possibilité aux jeunes filles d'être reconnues socialement |
c) Action : les transformations qui vont permettre à Cendrillon de résoudre ses problèmes |
Cendrillon doit prouver qu'elle est digne d'être une héroïne |
Épreuve qualifiante |
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les 2 soeurs (faux héros) acceptent l'invitation et se préparent |
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Elles se montrent méchantes envers Cendrillon | Disqualification du faux héros | ||
Cendrillon est gentille à leur égard | Qualification du héros | ||
Départ des deux soeurs pour le bal | Éloignement du faux héros | ||
Cendrillon reçoit l'aide de sa marraine pour aller au bal | Adjuvant pour affronter l'épreuve principale | ||
Une interdiction est imposée à Cendrillon: ne pas dépasser minuit | Avertissement donné par l'adjuvant | ||
Elle va dérober à ses soeurs ce qu'elle recherche : la reconnaissance sociale | Épreuve principale | ||
1ère partie : être reconnue : séduire le prince. Cendrillon se fait admirer au bal. Elle retient l'attention du prince. | |||
11h ¼ : départ et retour à la maison. A leur retour, ses 2 soeurs parlent de l'événement |
Confirmation de la réussite | ||
2e partie : conquérir l'objet : être séduite par le prince | |||
Elle ne voit pas l'heure arriver | Transgression | ||
Fuite | Agression | ||
Elle perd sa pantoufle dans sa fuite | "Marque" qui lui permettra de se faire reconnaître | ||
Départ du palais et retour incognito Les 2 soeurs parlent de nouveau de la soirée |
Nouvelle confirmation de réussite | ||
Elle va subir une dernière épreuve qui va lui permettre d'être reconnue | Épreuve glorifiante | ||
Le prince fait annoncer qu'il épousera celle à qui la pantoufle va | Désignation de l'épreuve | ||
Les deux soeurs essaient la pantoufle ; elle ne leur va pas. | Prétentions mensongères des faux héros | ||
Cendrillon essaie la pantoufle | Le héros affronte l'épreuve | ||
La pantoufle va à Cendrillon | Le héros réussit l'épreuve grâce à la "marque" |
d) Force rééquilibrante: |
Cendrillon est reconnue par ses soeurs | Le héros est reconnu | ||
Les deux soeurs ont honte | Punition des faux héros |
e) Situation finale: |
Équilibre rétabli |
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Cendrillon est reconnue comme la plus belle | Manque initial comblé | ||
Elle épouse le prince | Le héros entre en possession de l'objet |
3. Grille
d'analyse:
On pourra simplifier le schéma de la manière suivante: |
Grille d'analyse du conte : |
1. Situation initiale :
2. Transformations :
3. Situation finale :
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4.
Application:
Analyser un autre conte de Perrault grâce à la grille. |
5.
Écriture:
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