Le Symbolisme français |
Nommer un objet, Stéphane Mallarmé |
1. Ses origines |
Il est né en France vers 1880
dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le
moralisme, le rationalisme et le productivisme de l'ère industrielle.
C'est le Manifeste publié par Jean Morréas en 1886, dans le Figaro, qui est considéré comme l'acte de naissance de l'école symboliste. |
2. Ses influences |
Il s'inspire du
préraphaélisme anglais mais des traits annonciateurs se trouvent déjà
au sein du romantisme allemand, par exemple dans la peinture de Caspar
David Friedrich, britannique (Blake) et français
(Chassériau). Baudelaire,
Verlaine, Mallarmé, sont les trois poètes français qui ont le plus
influencé le symbolisme.
Le mouvement symboliste français a, à son tour, influencé le symbolisme autrichien, anglais (E.Hulme écrit: "Nous avons subi une grande influence du symbolisme français") et le mouvement symboliste un peu partout dans le monde. |
3. Ses caractéristiques |
a) originalité |
Le symbolisme tient son originalité de son extension géographique (il se répand partout dans le monde), de son contenu esthétique et de son déroulement chronologique. |
b) valeurs |
Le symbolisme met l'accent sur
les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...).
Il préfère en effet le rêve à la banalité de la vie, la musique à la chanson... Le mouvement symboliste tente de stimuler l'imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde de l'idée. |
c) en poésie |
Les poètes symbolistes
essaient d'atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir
l'idéal comme l'ont tenté Baudelaire ou Rimbaud.
Ils espèrent trouver la clé d'un univers spirituel. Dès lors, pour eux, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes du poète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie. Les poètes cherchent aussi un langage fluide, musical et pur. Le vers libre est une de leurs innovations pour s'affranchir de la rime et de la métrique régulière. Baudelaire influence l'école symboliste pour le recherche de l'Idéal; Mallarmé, de son côté, accorde beaucoup d'importance à la fonction poétique du langage comme un médiateur entre réel et idéal. En effet, le symbolisme est essentiellement l'idéalisme appliqué à la littérature. |
d) en peinture |
Le symbolisme se tourne vers le
passé, la nature, le mythe ou la religion.
La femme est un important sujet d'inspiration. La peinture symboliste est un art du caché, de l'ailleurs, de l'invisible où le symbole occupe une grande place. |
e) le symbole |
Etymologiquement, il s'agit de
"deux choses lancées ensemble"; le symbole est donc une
association de deux réalités, le signe de cette association.
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4. Les poètes qui ont
influencé le symbolisme :
a) Charles Baudelaire |
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Il est né en 1821. Il fit des
études au Lycée Louis-le-Grand, puis des études de droit. Il commença
à écrire ses premiers vers à 17 ans et fréquenta les cabarets
littéraires.
En 1846, il découvrit Edgar Poe dont il présenta les oeuvres au public français après 17 ans de traduction. En 1857, le recueil Les Fleurs du Mal fut jugé obscène et il fut condamné à payer 300 FF d'amende. Il écrivit encore les poèmes en prose du Spleen de Paris avant de mourir paralysé et infirme le 31 août 1867. |
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Dans ce sonnet, on voit combien
Baudelaire annonce le symbolisme:
S'ajoute la notion essentielle de Baudelaire, en opposition à l'Idéal: le Spleen, identifié ici à l'"Ennemi". |
b) Stéphane Mallarmé |
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Il est né en 1842. La poésie représentait
pour lui un refuge contre le réel.
Dès sa sortie du collège, il dut gagner sa vie et entra comme surnuméraire à l'Enregistrement de Sens. Ses premiers poèmes parurent à partir de 1862, suite à un voyage en Angleterre. Il devint suppléant au collège de Tournon puis, à partir de 1871, enseigna l'anglais à Paris. Cette année-là, il publia des poème dans la revue l'Art libre. Il rencontra à cette époque Hugo et Rimbaud. Ses activités littéraires furent diverses: unique rédacteur de La Dernière Mode, gazette du monde et de la famille, auteur d'un ouvrage de philologie, Les Mots anglais, d'un ouvrage de mythologie Les Dieux antiques... C'est toutefois Prose pour Des Esseintes qui fit de lui le personnage le plus fascinant du symbolisme naissant. Son rêve était le livre unique. Il mourut en 1898 après avoir demandé qu'on détruise ses notes. |
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Ce poème, en alexandrins, est
intéressant par les rapprochements qu'on peut faire avec d'autres textes.
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c) Paul Verlaine |
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Il est né à Metz en 1844.Ses
premiers poèmes parurent dans des revues. Il rencontre Banville,
Baudelaire et Hugo.
Son premier recueil, Poèmes saturniens, paraît en 1866, grâce à l'appui financier de sa cousine. Peu de temps après la parution de La Bonne chanson, il quitte sa famille pour aller vivre avec Rimbaud. Condamné pour avoir tiré sur Rimbaud en juillet 1872, il passe deux ans en prison à Bruxelles et à Mons. C'est qu'il compose Les Romances sans paroles et Sagesse. Libéré en 1875, il exerce les fonctions de professeur dans une école anglaise avant de rentrer à Paris. En 1886, il sombre dans la misère et la déchéance, il meurt le 8 janvier 1896. |
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(Vous écoutez le Clair de lune de Debussy) Le poème, composé de trois quatrains et écrit en décasyllabes est déjà symboliste: le premier vers donne la clé du poème: l'âme est un paysage: le poète va donc évoquer son interlocuteur (interlocutrice?) par petites touches, il l'identifie à un paysage (symbole). Comme le réclame Mallarmé, il ne s'agit pas de nommer mais d'évoquer. On relèvera les champs lexicaux
ainsi que des thèmes symbolistes: la musique et l'eau On ne sait pas exactement si le "personnage" est triste ou heureux: tout le poème est construit sur l'opposition entre bonheur et tristesse. Heureux car on retrouve, d'une part, le thème de la fête: déguisements fantasques, masques, bergamasques. Le luth peut faire office d'instrument qui sonne bien quand on l'entend, sa musique coule à l'oreille. On a donc, à première vue, une impression de bonheur, de gaieté. Mais, sous les masques, on découvre un paysage triste. Le rythme est lent, il coule comme les "grands jets d'eau sveltes parmi les marbres", comme la musique du luth. Les sonorités douces donnent également une impression de tristesse. |
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5. La peinture
a) Odilon Redon |
Il est né en 1840.
C'est à la fois un peintre, un dessinateur, un graveur, un pastelliste, un aquarelliste amis aussi un lithographe. Après 1890, il se consacre à la peinture à l'huile et aux pastels. Pour lui, l'art ne se limite pas au monde visible mais il fait preuve d'une imagination fantastique et visionnaire. Pour voir d'autres oeuvres: http://dubhe.free.fr/gpeint/redon.html |
Redon, Les yeux clos. |
Cette peinture est symboliste: en effet, la composition plane, le cadrage serré créent une impression de flou: d'où cette tête émerge-t-elle? La jeune femme, comme la plupart des femmes symbolistes est mystérieuse; reposée, elle porte une longue chevelure qui l'auréole d'or. La lumière sur le visage, la paix qui en émane sont des reflets de l'idéal tandis que la couleur bleue du fond symbolise la spiritualité. |
b) Pierre Puvis de Chavannes |
C'est un peintre français né
à Lyon en 1824, dont l'oeuvre occupe une place importante dans le
symbolisme.
Ami de Gustave Moreau, il étudia en Italie. et fut influencé par Raphaël. Il réalise le plus souvent d'importantes peintures murales et des décorations pour des monuments publics français, comme la Vie de Sainte Geneviève au Panthéon, le Palais des Beaux-arts de Lyon ou l'Hôtel de ville de Paris. Ses peintures les plus célèbres sont Le Bois sacré (1887), Jeunes filles au bord de la mer (1879) ou Pauvre pêcheur (1881). |
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Les caractéristiques
symbolistes traditionnelles apparaissent dans cette oeuvre:
On remarquera que la composition en plans horizontaux entraîne le regard vers le fond, l'infini. On passe également des couleurs foncées (au premier plan) à la lumière de l'arrière-plan, en camaïeu de bleus: de la banalité du quotidien au rêve, à l'idéal. |
Un autre
peintre symboliste français:
Gustave Moreau: |
6. Un poète symboliste français: Jean Moréas | |
Il est né en 1856. Moréas est
un pseudonyme pour Jean Papadiamantopoulos; en effet, il était grec.
Il fut co-fondateur de l'Ecole romane. Dans son recueil Stances, la pureté de la langue ne fait qu'un avec le poli des vers. |
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