Du Silence (1890)

Pastel sur papier, 88 x 41,5

Cette oeuvre a été élaborée à partir d'une photo de Marguerite, la soeur de l'artiste.

Le modèle, inexpressif est comme pétrifié; Khnopff se réfère à la statuaire de l'Antiquité classique.

Les couleurs sont étranges, cireuses et sans contraste, fondues dans des gammes étroites de verts, de bleus tendres et de gris légers.

Tout est silence et repos, "intouchable dans une langueur inviolée". De plus, le doigt sur les lèvres nous appelle à la méditation.

Le cadrage, seuil à franchir, isole l'image du réel. Les mains gantées favorisent également l'isolement du personnage.

Voici un texte qui nous paraît illustrer le dessin

Max Elskamp, Salomé (extrait, in Les Heures jaunes)

Elle est venue,

Elle a souri,

Et puis sans plus

Elle est partie;

Blonde elle était

Comme une agnelle,

Bleus, comme ciel,

Yeux avérés;

Le personnage évoqué par le poème semble une apparition divine, sereine, calme méditative comme  la soeur du peintre sur le pastel.

Inaccessible, puisqu'elle est partie, elle l'est également.

L'ambiance est la même: silence, repos...

Lydie De Vleeshouwer et Sarah Vander Eecken