Le roman d'énigme criminelle

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Comparaison de quelques nouvelles de « crime en chambre close »

Objectifs

  • Lire un récit policier

  • en comprendre les mécanismes

  • comparer des textes

  • écrire un texte de synthèse à visée informative

  1. Lecture de nouvelles :

    1. Fournir aux élèves les textes de trois récits, relativement courts, de meurtre en chambre close : A.Conan Doyle, La bande mouchetée (parfois aussi intitulé Le ruban tacheté selon les éditions) – A.Christie, Vol de bijoux à l’Hôtel Métropole – S.A.Steeman, Le Mort dans l’ascenseur

    2. Consignes (par groupes) :

      Comparer les trois nouvelles

      Si les élèves ont du mal à réaliser cette tâche problème, on leur demandera, dans un premier temps, de déterminer les critères à observer : construction – narration – personnages – problème posé – méthodes de détection…

      Si nécessaire, rappeler aux élèves que comparer ce n’est pas seulement trouver de différences mais également des ressemblances.

    3. Rédaction d’un texte informatif de synthèse sur le crime en chambre close.

    4. Analyser en classe l’une ou l’autre des nouvelles pour faire découvrir aux élèves les caractéristiques principales du roman policier à énigme.

  2. Applications :

    1. Lecture de Double Assassinat dans la rue Morgue d’E.Allan Poe ou du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

    2. Visionnement du film Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès – fournir un questionnaire portant sur le contenu mais aussi sur la structure du récit, sur le personnages et la méthode de Rouletabille

  3. Lecture d’un texte théorique : J.D.Carr, « Meurtre en chambre close » in Aziza Cl., Rey A., La Littérature policière, p. 73 : expliquer comment ce texte s’applique aux différents cas vus dans le cadre de la séquence