Le fantastique

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Propositions pédagogiques: découvrir la théorie

Activité 1

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Objectifs

  • Découvrir les caractéristiques du texte fantastique
  • Reconnaître des textes fantastiques
  • Proposer aux élèves 3 textes qui précisent les caractéristiques du récit fantastique, par exemple des extraits de

Roger CAILLOIS, Au cœur du fantastique, Encycl. Universalis

Raymond ROGÉ, Récits fantastiques, Larousse

Todorov, Introduction à la littérature fantastique,  Seuil

La longueur et la difficulté des textes sera choisie en fonction du niveau des élèves.

  • Consignes :
    • Identifier le programme de chacun des textes.

    • Relever, dans chacun des textes, les éléments utiles pour caractériser un texte fantastique et rédiger une courte fiche.

    • Dans un corpus (à fournir) mélangeant textes fantastiques et de genres voisins (policier, science-fiction, merveilleux…), retrouver les textes fantastiques.

    • Rédiger un texte explicatif sur le modèle du texte 4 pour justifier la réponse à la question 3.

 Texte 4 :

On peut dire que le roman Le chien des Baskerville de Conan Doyle n’est pas un texte fantastique. En effet pour qu’il y ait fantastique, un certain nombre de conditions doivent être remplies : dans un cadre banal, des événements inexplicables doivent avoir lieu, le héros doit hésiter entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle ; il doit être gagné par une peur croissante et être vaincu au terme d’une confrontation qui laisse les forces du mal invaincues. Or dans le Chien des Baskerville, même si les trois premières conditions sont remplies, le héros trouve une explication rationnelle et criminelle et il triomphe à la fois de l’assassin et de la légende. Dès lors, on peut conclure qu’il s’agit, non pas d’un récit fantastique mais d’un récit policier.

Activité 2

Objectif

Apprendre à construire une synthèse de textes

  • Expliquer aux élèves le principe de la synthèse : il s’agit de condenser les informations utiles de plusieurs textes pour en rédiger un nouveau qui intégrera ces informations selon un plan choisi en fonction du sujet. Proposition de sujet : "caractéristiques et histoire du fantastique".
  • Faire lire les textes 1 à 3 pour relever les informations utiles. Si les élèves ont réalisé l’activité 1, ils pourront utiliser les notes prises. On ajoutera le texte 5 pour l’aspect historique :

Texte 5 :

L’épanouissement du fantastique est contemporain du romantisme: en Angleterre et en Irlande, avec le roman noir (Walpole, Radcliffe, Mary Shelley); en Allemagne, avec les contes d’Hoffmann et d’Arnim. Bientôt, toute la littérature occidentale est gagnée par le fantastique: en France, Nodier (l’«école frénétique», vers 1820), Balzac, Mérimée, Gautier, Nerval; en Russie, Gogol et Dostoïevski; aux É.-U., Poe, Irving et Hawthorne; en Pologne, Potocki.

Le succès du genre, dans la première moitié du XIXe siècle, vient de ce que la fraction cultivée de la population, celle qui lisait les récits fantastiques, ne croyait pas fermement au surnaturel. Mais, en s’intéressant au fantastique, elle réagissait contre le rationalisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au XXe siècle, les sciences ont soit ruiné, soit confirmé les hypothèses d’interprétation de phénomènes qui paraissaient incompréhensibles. Les découvertes scientifiques ont entraîné un progrès technique extraordinaire qui a été ensuite mis en doute, dès lors la  science-fiction (Ray Bradbury, Lovecraft…) a pris le relais du fantastique.

  • Grâce à un tableau comparatif, faire mettre en évidence les points communs et différences entre le contenu des différents textes.
  • Faire choisir un plan et faire rédiger la synthèse.

Remarque : les 5 textes pourront également être utilisés dans le cadre d’un travail sur les types de textes ; s’ils ont tous une intention informative, on remarquera que 4 programmes sont représentés : narratif (5) – descriptif (1- 3 ) – explicatif (4) – comparatif (2).

Activité 3

Objectif

Analyser le récit fantastique selon une grille simple

Prérequis

Les élèves connaissent le schéma narratif en 5 points (situation initiale – perturbation – action – rééquilibrage – situation finale)

  • Un récit fantastique à la structure claire est proposé aux élèves, les textes de Jean Ray conviennent particulièrement bien, par exemple La choucroute.
  • Il leur est demandé de retrouver les 5 étapes du schéma narratif.
  • Un second texte présentant les mêmes qualités leur est proposé ; il leur est demandé de repérer la situation initiale et, ensuite, de comparer les situation initiales des deux textes. Ils devraient observer que certaines caractéristiques sont récurrentes : cadre ordinaire, personnage banal.
  • Le même travail est réalisé sur la perturbation ; dans les deux cas,  deux éléments se retrouvent : le personnage est averti de ne pas faire quelque chose et il le fait.
  • Même travail sur l’action ; constante : la prolifération des événements inexplicables ainsi que montée de la peur.
  • Même travail sur le rééquilibrage et la situation finale ;  constante : aucune explication rationnelle n’est possible, une trace reste de l’action, le héros est mort ou reste marqué.
  • Une grille de ce type peut être mise en place :

1.

Une introduction : un ou des personnages sont présentés dans un cadre banal et réaliste qui contribuera à authentifier son histoire et à permettre éventuellement au lecteur de s'identifier au héros.

2.

Un ou des avertissement(s): quelqu'un ou quelque chose avertit le héros qu'il ne doit pas faire ce qu'il projette de faire; ou bien, on lui communique des règles à suivre, des interdits.

3.

Une transgression : le héros ne tient pas compte des avertissements, il «s'en moque» Ou bien, il transgresse volontairement ou involontairement des règles établies, des habitudes.

4.

Une aventure fantastique : le héros ayant «transgressé» les règles, est entraîné dans une aventure. Des faits qui progressent souvent de l'étrange vers le fantastique se produisent. Ils engendrent le plus souvent une interrogation, une angoisse puis une peur ou une panique.

5.

Une sanction : le retour au quotidien qui marque la fin du récit fantastique n'est pas heureux. Le héros du récit fantastique meurt ou reste marqué négativement par les événements vécus.

  • D’autres textes sont proposés pour vérification.
  • Selon la classe et le niveau, on pourra choisir des textes pour lesquels l’application stricte de la grille est possible ou, au contraire, introduire des textes fantastiques moins structurables. Ce sera l’occasion d’aborder avec les élèves le problème de la difficulté de cerner le fantastique et, de manière plus générale, la spécificité de l’œuvre d’art difficile à ranger sous une étiquette.

Activité 4

Objectif

  • Lire et résumer un texte argumentatif

  • Écrire un commentaire

Prérequis

Les élèves connaissent

  • les notions de thèse et arguments

  • les caractéristiques du récit fantastique

Ils peuvent le distinguer des formes voisines, notamment le merveilleux.

  1. Lire le texte pour en reconnaître l’intention

  2. Repérer la thèse et les arguments de l’auteur et les reformuler par écrit

  3. Écrire un texte comparatif dans lequel seront confrontées les idées de Maupassant et les notions assimilées par les élèves

On pourra utiliser cette activité comme point de départ à un travail de recherche sur l’histoire du fantastique.

Ce sera également l’occasion de montrer aux élèves combien toute théorie, dans le domaine du fantastique, reste sujette à discussion.