Le fantastique |
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Activité 1 |
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Objectifs
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Roger CAILLOIS, Au cœur du fantastique, Encycl. Universalis Raymond ROGÉ, Récits fantastiques, Larousse Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Seuil La longueur et la difficulté des textes sera choisie en fonction du niveau des élèves.
Texte 4 : On peut dire que le roman Le chien des Baskerville de Conan Doyle n’est pas un texte fantastique. En effet pour qu’il y ait fantastique, un certain nombre de conditions doivent être remplies : dans un cadre banal, des événements inexplicables doivent avoir lieu, le héros doit hésiter entre une explication rationnelle et une explication surnaturelle ; il doit être gagné par une peur croissante et être vaincu au terme d’une confrontation qui laisse les forces du mal invaincues. Or dans le Chien des Baskerville, même si les trois premières conditions sont remplies, le héros trouve une explication rationnelle et criminelle et il triomphe à la fois de l’assassin et de la légende. Dès lors, on peut conclure qu’il s’agit, non pas d’un récit fantastique mais d’un récit policier. |
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Activité 2 |
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Objectif Apprendre à construire une synthèse de textes |
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Texte 5 :L’épanouissement du fantastique est contemporain du romantisme: en Angleterre et en Irlande, avec le roman noir (Walpole, Radcliffe, Mary Shelley); en Allemagne, avec les contes d’Hoffmann et d’Arnim. Bientôt, toute la littérature occidentale est gagnée par le fantastique: en France, Nodier (l’«école frénétique», vers 1820), Balzac, Mérimée, Gautier, Nerval; en Russie, Gogol et Dostoïevski; aux É.-U., Poe, Irving et Hawthorne; en Pologne, Potocki. Le succès du genre, dans la première moitié du XIXe siècle, vient de ce que la fraction cultivée de la population, celle qui lisait les récits fantastiques, ne croyait pas fermement au surnaturel. Mais, en s’intéressant au fantastique, elle réagissait contre le rationalisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Au XXe siècle, les sciences ont soit ruiné, soit confirmé les hypothèses d’interprétation de phénomènes qui paraissaient incompréhensibles. Les découvertes scientifiques ont entraîné un progrès technique extraordinaire qui a été ensuite mis en doute, dès lors la science-fiction (Ray Bradbury, Lovecraft…) a pris le relais du fantastique.
Remarque : les 5 textes pourront également être utilisés dans le cadre d’un travail sur les types de textes ; s’ils ont tous une intention informative, on remarquera que 4 programmes sont représentés : narratif (5) – descriptif (1- 3 ) – explicatif (4) – comparatif (2). |
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Activité 3 |
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Objectif Analyser le récit fantastique selon une grille simple Prérequis Les élèves connaissent le schéma narratif en 5 points (situation initiale – perturbation – action – rééquilibrage – situation finale) |
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Activité 4 |
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Objectif
Prérequis Les élèves connaissent
Ils peuvent le distinguer des formes voisines, notamment le merveilleux. |
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On pourra utiliser cette activité comme point de départ à un travail de recherche sur l’histoire du fantastique. Ce sera également l’occasion de montrer aux élèves combien toute théorie, dans le domaine du fantastique, reste sujette à discussion. |
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