Littérature |
Don Juan romantique |
Le Romantisme s'empare du mythe
de don Juan parce qu'il est lié à une réaction individuelle, héroïque
et libre face au monde. Il devient alors un personnage solitaire,
mélancolique, rêveur et réprouvé, un grand rebelle, sorte d'ange
déchu. Sa lutte contre Dieu est vaine, vouée à l'échec mais sa
grandeur tragique réside dans une volonté d'affrontement presque
luciférienne. Dans cette optique, la punition n'est pas forcément
synonyme de défaite.
On remarque donc un renversement des valeurs du personnage auquel s'ajoute la quête d'une femme rêvée et jamais trouvée qui entraîne le héros dans l'errance. Le désir d'amour fait figure de métaphore de tous les désirs: d'éternité, de puissance, d'accomplissement. Les poètes romantiques font également, de ce nouveau héros, leur double.
Dans le poème-roman burlesque homonyme, Don Juan est un séducteur séduit qui a toujours suscité la passion des femmes, ce sont d'ailleurs elles qui font le premier pas. Il s'agit donc d'un héros de la séduction spontanée sans volonté de conquête, ni méchanceté, ni trahison. En tant que séducteur amoureux dont le charme personnel suffit, Don Juan fait figure de héros romantique. A cette vision, s'ajoute une ironie et un scepticisme voltairiens qui ne laissent pas de place au problème du péché d'un point de vue théologique ou à une quelconque transgression morale.
Dans ce poème posthume, Lenau transforme le parcours amoureux de Don Juan en quête de "la" femme unique symbolisant l'éternel féminin, la beauté universelle. Par conséquent, Don Juan allant de l'une à l'autre devient victime de son désir inassouvi. Désenchanté par l'impossibilité d'atteindre l'objet de sa quête, il se laissera tuer en duel et ce suicide est celui d'un moi contradictoire et fragmenté. |