Les traits d'Arlequin
Arlequin est un des plus fameux "zanni", né dans la zone pauvre de Bergame. Sot et très crédule, c'est un bouffon, un mime qui fait rire le public avec ses mouvements, gesticulations et flexions de voix.

Il évolue pour devenir couard et superstitieux; son manque de nourriture et d'argent devient chronique. En général, il est le valet fidèle d'un noble, amoureux d'une servante, avide, toujours plongé dans les ennuis dont il essaie de se tirer avec esprit. Il a des mouvements de chat, prompt à l'attaque. C'est un individu amoral plus qu'immoral, crédule et sensuel.

Marmontel dit de lui:

Son caractère est un mélange d'ignorance, de naïveté, d'esprit de bêtise et de grâce; c'est une espèce d'homme débauché, un grand enfant qui a des lueurs de raison et d'intelligence, et dont toutes les méprises et les maladresses ont quelque chose de piquant. Le vrai modèle de son jeu est la souplesse, l'agilité, la gentillesse d'un jeune chat, avec une écorce de grossièreté qui rend son action plus plaisante; son rôle est celui d'un valet patient, fidèle, crédule, gourmand, toujours amoureux, toujours dans l'embarras, ou pour son maître ou pour lui-même; qui s'afflige, qui se console avec la facilité d'un enfant, et dont la douleur est aussi amusante que la joie.

L'origine du nom "Arlequin"
L'origine du nom "Arlequin" est discutée: s'agit-il d'une survivance de Harlequin, Herlequin ou Hellequin, nom d'un diable dans les mystères populaires du XIe siècle? D'une dérivation de Erlenkönig, farfadet scandinave et germanique? Le descendant d'Alichino, diable de La Divine comédie de Dante? Ou encore, le nom dériverait-il de celui du comique italien protégé par Achille de Harlay et nommé Harlayquino?

Pour Donato Sartori (in L'art du masque dans la Commedia dell'arte), le nom est transparent: il est d'origine germanique et désigne le roi (könig) des Enfers (Hell, devenu Herl), certains signes en témoigneraient: la bosse de son crâne qui est un reste de cornes, sa voix de fausset, le rythme de son pas, ses gestes obscènes et scatologiques.