- La mise en place d'une
analyse structurale peut se faire dès le premier degré (voir
"Analyse des Fées de Perrault").
- On pourra également
envisager une première approche de la parodie (voir "Le conte et
la parodie").
- On pourra lire les contes en comparant des
versions traditionnelles, littéraires, des versions actuelles, souvent
parodiques, les films de Walt Disney.
De ce point de vue, quelques contes sont particulièrement intéressants: Le
petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, Le Chat botté.
-
On pourra également travailler, avec des élèves plus âgés sur les
interprétations récentes, par exemple psychanalytiques du Petit Chaperon
rouge ou de Barbe-bleue.
- A lire:
Dumas Ph. et Moissard B., Contes à l'envers, L'École des loisirs
Fleutiaux P., Métamorphoses de la reine, Folio
Pennac D., Au bonheur des ogres, Folio
Tournier M., "Le Capitaine Poucet" dans Le coq de bruyère,
Folio
voir aussi les autres ressources
|