Pistes pédagogiques
  • La mise en place d'une analyse structurale peut se faire dès le premier degré (voir "Analyse des Fées de Perrault").
  • On pourra également envisager une première approche de la parodie (voir "Le conte et la parodie").
  • On pourra lire les contes en comparant des versions traditionnelles, littéraires, des versions actuelles, souvent parodiques, les films de Walt Disney.
    De ce point de vue, quelques contes sont particulièrement intéressants: Le petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, Le Chat botté.
  • On pourra également travailler, avec des élèves plus âgés sur les interprétations récentes, par exemple psychanalytiques du Petit Chaperon rouge ou de Barbe-bleue.
  • A lire:
    Dumas Ph. et Moissard B., Contes à l'envers, L'École des loisirs
    Fleutiaux P., Métamorphoses de la reine, Folio
    Pennac D., Au bonheur des ogres, Folio
    Tournier M., "Le Capitaine Poucet" dans Le coq de bruyère, Folio
    voir aussi les autres ressources