Rik Wouters (1882-1916) |
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Franz Hellens | |||
Nous voilà donc fixés, dès
l'abord, sur les préférences de l'artiste, sur ses goûts, ses
tendances ; le Portrait
de ma femme, Automne, Lilas, Pommes et fleurs artificielles, les
Rideaux
rouges, et cette toile extrêmement curieuse, Fleurs d'anniversaire, nous
renseignent sur les tendances personnelles de l'artiste. Ces tendances,
il serait difficile de les découvrir absolument précises dans ces
toiles, mais on les y devine sans peine. Rik Wouters, avec une belle
fougue et une foi dans la vie qui semble absolue, consacre tous ses
efforts à traduire la joie de la jeunesse. Du soleil, des fleurs, des
couleurs ; pas d'excès de subtilité, mais de la franchise, de la force
avant tout. Rien de plus vigoureux que ce coloris qui suggère la
forme par sa consistance et sa puissance mêmes. Dans ces sujets tant
exploités depuis Cézanne ; fleurs, fruits, étoffes, et là où la
plupart des peintres n'ont pu échapper à une note de mièvrerie, à un
maniérisme désagréable et artificiel, Rik Wouters atteint toujours à
la grandeur, et cela avec des moyens très simples, et par la générosité
de ses élans, par le flux de vie qui se renouvelle sans cesse en lui.
Chacune de ces toiles, même celles où se manifeste le plus clairement
les sources chères à l'artiste, révèle cette face personnelle, cette
lumineuse énergie, qui font que, malgré tout, l'œuvre échappe par
certain côté à l'imitation servile du modèle et proclame des dons
tout neufs qui ne peuvent tarder de se manifester plus librement.
L'Art Moderne, 1er mars 1914 |