Rik Wouters (1882-1916)

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Franz Hellens
Nous voilà donc fixés, dès l'abord, sur les préférences de l'artiste, sur ses goûts, ses tendances ; le Portrait de ma femme, Automne, Lilas, Pommes et fleurs artificielles, les Rideaux rouges, et cette toile extrêmement curieuse, Fleurs d'anniversaire, nous renseignent sur les tendances personnelles de l'artiste. Ces tendances, il serait difficile de les découvrir absolument précises dans ces toiles, mais on les y devine sans peine. Rik Wouters, avec une belle fougue et une foi dans la vie qui semble absolue, consacre tous ses efforts à traduire la joie de la jeunesse. Du soleil, des fleurs, des couleurs ; pas d'excès de subtilité, mais de la franchise, de la force avant tout. Rien de plus vigou­reux que ce coloris qui suggère la forme par sa consis­tance et sa puissance mêmes. Dans ces sujets tant exploités depuis Cézanne ; fleurs, fruits, étoffes, et là où la plupart des peintres n'ont pu échapper à une note de mièvrerie, à un maniérisme désagréable et artificiel, Rik Wouters atteint toujours à la grandeur, et cela avec des moyens très simples, et par la générosité de ses élans, par le flux de vie qui se renouvelle sans cesse en lui. Chacune de ces toiles, même celles où se manifeste le plus clairement les sources chères à l'artiste, révèle cette face personnelle, cette lumineuse énergie, qui font que, malgré tout, l'œuvre échappe par certain côté à l'imitation servile du modèle et proclame des dons tout neufs qui ne peuvent tarder de se manifester plus librement.

L'Art Moderne, 1er mars 1914