Le recueil et sa place dans l'oeuvre

La 1ère édition du recueil date de 1941 et regroupait douze contes écrits entre février 1939 et 1940. Après la guerre, le conte Eliah le peintre, considéré comme antisémite, fut écarté et remplacé par L'Odeur du sapin écrit en 1942.

"...Le conte a une valeur de confession dans mon cas. Et qui a bien lu ces récits sait tout de mon âme, si lisible, si désarmée devant le Mystère, au seuil de l'univers métaphysique." écrivait Ghelderode à Henri Vernes (cité dans la préface de l'édition de 1962 de la Bibliothèque Marabout,  collection "Fantastique"). C'est dire la place importance qu'occupent ces récits dans l'œuvre du dramaturge. Il ne s'agit pas d'un autre univers que celui des pièces, au contraire, on retrouvera ici les décors, les personnages, l'ambiance qui sont l'essence du théâtre de Ghelderode.

Bibliographie:

  • Blancart-Cassou Jacqueline, "lecture" dans Ghelderode M.de, Sortilèges et autres contes crépusculaires, Labor, 2001, coll. Espace Nord
  • Beckers A.-M., Michel de Ghelderode, Labor, 1987, coll. Un livre une oeuvre
  • Dusausoit Y., Sur les pas des écrivains de la mer du Nord, Editions de l'octogone, 2000, coll. Promenades découvertes
  • Goffin J., Sur les  pas des écrivains à Bruxelles, Editions de l'octogone, 1998, coll. Promenades découvertes